top of page

Découvrez la fabrication de nos vrais Zelliges Fassi

Le Zellige, ce produit noble et intemporel, façonné de la façon la plus distingué, par la main de l’homme. Le Zellige provient principalement de la région de Fès au Maroc, utilisée pour décorer les murs et parfois les sols. Il a la particularité d’être composée d’argile colorée et émaillée qui sont découpés et taillés pour ensuite être assemblés un à un sur un lit de mortier pour former une fusion entre les formes géométriques et les couleurs.


La première étape consiste à préparer l’argile, celle de Fès, renommée pour sa robustesse et sa longévité. Les blocs d’argile sont soigneusement broyés avant d’être humidifiés pour obtenir une consistance malléable. Ensuite, elle est pétrie avec de l’eau, puis façonnée et étendue dans des moules exposés au soleil pour être séchée. La durée de ce processus de séchage est conditionnée par les saisons, suivant un rythme naturel. La pâte d’argile est ensuite moulée en petits carrés, généralement de taille uniforme. Les pièces moulées sont soigneusement disposées pour sécher. Après la première cuisson, les Zelliges peuvent être émaillées pour obtenir différentes couleurs et finitions. Des pigments naturels (comme le cobalt) et des émaux colorés naturels sont appliqués sur la surface des zelliges. Une fois émaillées, les pièces sont soumises à une deuxième cuisson pour fixer les émaux sur les zelliges. Les différents carreaux sont ensuite découper selon les formes géométriques définies par nos Maalems (maîtres artisans).


Alors, nous vous invitons à visionner cette vidéo pour quelques minutes de détente et de dépaysement afin de découvrir la fabrication du Zellige.


Bon Visionnage.




0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page